Pour préserver votre ballon d’eau chaude ou cumulus, il est indispensable de veiller à un entretien aussi minutieux que possible. C’est justement pour cette raison qu’il est recommandé d’en faire une vidange. Votre maison est équipée d’un ballon d’eau chaude de 300 litres et vous vous demandez comment le vider ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider dans ce sens.
Sommaire
ToggleComment réussir la vidange de votre ballon d’eau chaude ?
Vidanger un ballon d’eau chaude de 300 litres est un processus assez simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. En revanche, il est préférable de vous doter du matériel nécessaire. Il s’agit principalement :
- D’une clé,
- De gants,
- Du tuyau que vous utilisez pour l’arrosage de vos arbres et plantes,
- De serpillières, etc.
Ces dernières serviront notamment à nettoyer la douche, en cas d’éclaboussures ou d’incidents. La clé vous permettra d’ouvrir et de fermer le robinet de purge. Pour ce qui est des gants, ils vous éviteront d’avoir les mains mouillées. Quant au tuyau d’arrosage exploitable dans le cadre de l’entretien et de l’aménagement d’un jardin, il convient de souligner qu’il est facultatif.
Après avoir réuni tout ce dont vous aurez besoin pour vidanger votre cumulus, vous pouvez couper l’électricité à partir du disjoncteur. Après cette étape, il vous faudra stopper l’alimentation en eau, puis procéder à l’ouverture du robinet d’eau chaude, afin de limiter la pression.
C’est seulement après cela que vous pourrez passer à l’ouverture du robinet de purge du groupe de sécurité. C’est ce qui permettra de vider le ballon d’eau chaude. Lorsque ce dernier sera entièrement vide, il vous faudra veiller à la fermeture du robinet de purge et à la remise de l’électricité.
Pourquoi vider un ballon d’eau chaude ?
Un cumulus doit être purgé aussi fréquemment que possible. En effet, il s’agit d’un excellent moyen pour améliorer le fonctionnement de votre appareil. Une vidange contribue par exemple à un entretien optimal du réservoir de la cuve. Il faut dire qu’au fil des utilisations, le calcaire a tendance à se déposer dans le réservoir. À la longue, il peut obstruer le passage de l’eau et entraîner des dommages irréversibles sur l’appareil.
Vidanger votre ballon d’eau chaude vous permet aussi de réaliser quelques économies sur votre facture électrique. De fait, les dépôts de calcaire ont tendance à ralentir le processus de chauffage de l’eau. Plus le chauffage est lent, plus l’appareil utilise de l’énergie électrique. Ce qui finit par se ressentir sur la facture d’électricité.
En outre, il faut souligner qu’il s’agit de travaux de plomberie assez faciles à réaliser. Par ailleurs, il faut reconnaître que vidanger le cumulus peut vous aider à vous assurer que le groupe de sécurité continue de fonctionner correctement.
Quelle est la fréquence idéale pour la vidange et quelle est sa durée ?
Pour profiter au maximum de votre ballon d’eau chaude, il est important de le vidanger au moins de façon annuelle. Cependant, en fonction de la localisation de votre maison, vous pouvez vous retrouver avec une eau riche en calcaire. Dans ce cas, vous pourriez être appelé à augmenter un peu la fréquence de nettoyage.
Quant à la durée des travaux de vidange, elle varie souvent en fonction de l’encrassement de l’appareil. Toutefois, de façon générale, il est recommandé de prévoir à peu près 90 minutes pour une vidange complète et minutieuse.
Articles similaires
- Faut-il opter pour un nettoyeur vapeur contre les punaises de lit ?
- Comment bien arroser une orchidée ?
- Cuisson vitrocéramique vs cuisson à induction
- Trois solutions pour aménager le tour d’une piscine hors-sol
- Comment prendre soin de son orchidée pour une belle croissance ?