Comment réussir l’aménagement d’un jardin pentu ?

Pour certaines personnes, la configuration parfaite pour leur jardin consiste entre autres, à avoir un terrain plat. Le contraire n’est pourtant pas aussi grave que l’on peut le croire aux premiers abords. En effet, en adoptant les bonnes idées, vous pourrez facilement aménager un jardin en pente raide. Le terrain de votre espace vert est pentu et vous avez un peu de mal à l’aménager ? Si oui, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour l’aménagement de votre jardin en pente.

L’aménagement des talus

Si le terrain de votre jardin est pentu, il est tout à fait inutile de tenter de le rendre plat. Songez plutôt à tirer profit du talus. Ce dernier est un élément indissociable d’un jardin en pente raide. Il est donc tout à fait normal de songer à aménager convenablement votre talus.

Pour cela, il est recommandé d’opter pour l’utilisation de végétaux adaptés. Vous pouvez par exemple intégrer des plantes couvre-sol. En plus d’être esthétiques, ces dernières permettent de limiter l’impact de l’érosion, ainsi que la prolifération des mauvaises herbes. En fonction de la nature de la terre et de l’orientation de votre espace vert, vous pouvez opter pour des plantes vivaces comme :

  • Le millepertuis,
  • La violette,
  • Le sedum,
  • La sagine,
  • Les heuchères, etc.

N’hésitez pas aussi à y intégrer des arbres et des fleurs décoratives qui permettront d’embellir le talus. À ce sujet, vous aurez le choix entre des fleurs telles que la santoline, la lavande, l’olivier, etc.

La création de paliers

L’aménagement de paliers sur un terrain en pente consiste à mettre en place différents niveaux qui se suivent et qui sont maintenus par un mécanisme de soutènement. Il s’agit d’une solution qui permet de limiter l’érosion du sol et d’organiser le jardin en différents espaces de vie

 

Pour aménager vos niveaux, il vous faudra prendre en compte la quantité de terre exploitable à cette fin dans votre jardin. Cela vous évitera d’avoir à débourser de l’argent pour vous en procurer. Assurez-vous aussi que les paliers que vous mettez en place sont en adéquation avec le niveau de votre pente.

Les paliers les moins éloignés de la maison sont la plupart du temps aménagés en terrasses réservées à la détente et aux repas en plein air. Vous pouvez en installer d’autres à proximité du potager ou d’un point d’eau comme une piscine. Il vous est également possible d’aménager une dernière terrasse pour créer un petit salon de jardin décoré à l’aide d’objets et de meubles en bois de tout type.

L’aménagement d’un escalier

Pour l’aménagement de votre jardin en pente, il est indispensable d’intégrer des escaliers. En effet, ces derniers permettront de faciliter la circulation dans votre espace vert. De plus, de nombreuses possibilités s’offrent à vous au niveau des matériaux à utiliser pour les marches.

Vous pouvez par exemple opter pour la chaleur du bois, la rusticité du granit, la résistance du béton, etc. Ce ne sont pas les idées et les choix qui manquent à ce niveau. De plus, les escaliers peuvent également servir de mur de soutènement. En revanche, les travaux d’aménagement d’escaliers sont un peu complexes. En cas de besoin, l’idéal est donc de vous tourner vers un professionnel. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.