Jardinage : comment cultiver un camélia à l’intérieur ?

Le camélia ou camellia est un grand arbuste de la famille des théacées dont les fleurs fleurissent en hiver. Cette plante est très appréciée pour ses belles fleurs colorées. En principe, la plantation de cet arbuste se fait en automne ou au printemps sur un sol neutre ou acide. Toutefois, il est possible de cultiver cette plante à l’intérieur. Comment procéder ? On vous dit tout ici.

La culture en pot : la solution pour garder un camélia à l’intérieur

En principe, le camellia est une plante destinée à la culture à l’air libre. Toutefois, il est possible de la cultiver à l’intérieur en optant pour une culture en pot. C’est la solution la plus appropriée, car elle facilite la préparation de substrat pour répondre aux besoins de la plante.

C’est aussi une meilleure alternative quand le sol de votre jardin n’est pas adapté pour la culture des camélias. Cependant, une fois mis en pot, la plante doit être placée sur le balcon ou la terrasse de votre appartement ou de votre maison. Il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous n’ayez pas du temps pour prendre soin de votre espace extérieur. Vous pouvez alors aménager un jardin sans entretien avec du gravier.

La culture en pot : la solution pour garder un camélia à l’intérieur

Comment faire la culture d’un camélia dans un pot ?

Quand vous décidez de faire la culture du camellia dans un pot, vous devez faire attention à plusieurs paramètres. On pense notamment :

  • au choix du pot ou du bac ;
  • à la sélection du terreau ;
  • et au choix de l’emplacement.

Le pot ou le bac de votre camélia peut être en terre ou dans n’importe quelle autre matière. L’important, c’est qu’il possède un système pour évacuer l’eau par le bas. Afin que vos plantes se développent bien, vous devez changer le pot chaque 2 ou 3 ans et opter pour un modèle plus grand.

En outre, le choix de la taille de votre pot doit se faire en fonction des dimensions de votre plante. Il est recommandé de toujours opter pour un bac plus grand que votre arbuste. Pour un meilleur développement de votre camélia, vous devez utiliser la terre de bruyère comme terreau. En réalité, la terre de bruyère contient tous les nutriments nécessaires pour la croissance de l’arbuste.

Le camélia est une plante qui aime l’ombre, vous devez donc l’installer dans un endroit ombragé à l’abri des courants d’air. Ainsi, vous pouvez laisser vos plantes dans un coin de votre balcon. En plus du camélia, vous pouvez cultiver d’autres plantes vertes à l’intérieur de votre logement.

Comment entretenir un camélia en pot ?

L’entretien d’un camélia en pot n’est pas vraiment compliqué. Ainsi, vous devez arroser votre plante chaque fois que vous remarquez que les dix premiers centimètres du terreau sont secs. Vous devez faire attention à ne jamais laisser le pot dans l’eau.

Par ailleurs, vous devez veiller à fertiliser votre camélia après l’apparition des fleurs. À cet effet, vous devez utiliser un engrais soluble destiné aux végétaux qui aiment l’acidité. Si vous remarquez que la croissance de votre arbuste est lente, vous pouvez également le nourrir pendant la saison estivale.

La taille des camélias doit se faire immédiatement après l’épanouissement des fleurs pendant le printemps. Ne retardez pas cette action au risque d’endommager les bourgeons en formation. N’oubliez pas de rempoter vos camélias chaque deux ou trois ans avec de la terre de bruyère, car au fil du temps le terreau se dessèche et perd ses nutriments.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.