Appelez un de nos conseillers

All. Alquier-Debrousse 75020 Paris, France

Fruit de la passion : que faut-il savoir sur ce fruit exotique ?

Le fruit de la passion fait partie de la catégorie des fruits exotiques comme la mangue, la goyave et l’ananas. Encore appelée grenadille, cette petite baie tropicale est caractérisée par sa chair parfumée, sucrée au goût acidulé. Que faut-il savoir sur ce fruit exotique ? Le point ici.

Quelle est la composition du fruit de la passion ?

Il ne contient que très peu de calories, mais il est riche en plusieurs nutriments. Dans 100 g, on retrouve :

  • 101 calories ;
  • 6,8 g de fibres alimentaires ;
  • 2,13 g de protéines ;
  • 3 g de lipides ;
  • 10,9 g de glucides.

On y retrouve également une quantité non négligeable de fer, de vitamine C et d’antioxydant. Il contient aussi de la vitamine E, du bêta-carotène, et des vitamines B (B2, B5, B6 et B9).

La grenadille fait partie des fruits exotiques qu’on ne peut pas cultiver dans son jardin. Toutefois, il existe de nombreuses plantes ou arbustes à croissance rapide que vous pouvez planter dans votre extérieur. Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez toujours faire la culture de plantes vertes d’intérieur

Quels sont les bienfaits de ce fruit exotique ?

La grenadille possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Améliore le transit intestinal

Il possède une forte teneur en fibres alimentaires insolubles. Ces dernières ont de nombreuses vertus et aident notamment à lutter contre la constipation et à induire une sensation de satiété. Elles pourraient par ailleurs limiter le risque de développer le cancer du côlon.

Protège l’organisme contre le stress oxydatif

La grenadille est riche en antioxydants. Ces derniers sont des substances chimiques qui protègent des radicaux libres et du stress oxydatif. Ces composés aident également à lutter contre certaines maladies comme le cancer et les troubles cardiovasculaires. On retrouve les antioxydants dans la peau et les graines du fruit. 

Diminue les douleurs articulaires

Diminue les douleurs articulaires

La peau du fruit regorge de nombreuses substances comme les acides phénoliques et les flavonoïdes. Ces composés, en plus de réduire la pression artérielle, pourraient diminuer la sensation de douleurs chez les personnes atteintes de troubles articulaires.

Comment consommer un fruit de la passion ?

Vous avez plusieurs options pour manger ce fruit. Vous pouvez les consommer sous forme de confiture ou de jus. Cependant, la confiture reste la meilleure option pour vraiment profiter des nutriments contenus dans les graines du fruit.

Vous pouvez par ailleurs intégrer les grenadilles dans vos recettes de cuisine. Vous pouvez faire par exemple des smoothies à base de ce fruit et y ajouter des myrtilles, de la mangue et de l’eau de noix de coco. Le processus est simple, dans un mixeur, mettez trois myrtilles, la moitié d’une mangue, deux fruits de la passion, deux cuillères à soupe d’eau de noix de coco et un verre de lait de coco. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. C’est prêt, vous pouvez savourer votre smoothie.

Vous pouvez aussi réaliser de nombreuses autres recettes sucrées ou salées à base de fruits de la passion. Ainsi, vous pouvez les intégrer à une tarte à la noix de coco ou dans un fondant au chocolat ou encore dans un crumble à la mangue. Dans la catégorie des recettes salées, vous pouvez faire un saumon mariné accompagné d’une vinaigrette à la grenadille. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.