Appelez un de nos conseillers

All. Alquier-Debrousse 75020 Paris, France

Comment prendre soin de son orchidée pour une belle croissance ?

Les orchidées sont des plantes à fleurs qui s’épanouissent dans tous les milieux à l’exception de ceux arides. Elles font de parfaites plantes d’intérieur qui montrent une belle croissance grâce à l’application de quelques conseils. Voici donc des conseils précieux qui favoriseraient une bonne floraison de vos orchidées.

Placer la plante au bon endroit

Il existe plusieurs variétés d’orchidées pouvant trouver place dans votre maison dont :

  • Les orchidées phalaenopsis ;
  • les orchidées Laelia ;
  • les Vanda
  • et angraecum eburneum.

Pour bien entretenir une orchidée et lui permettre une bonne croissance, vous devez placer la plante au bon endroit. Un jardin exposé en permanence aux rayons du soleil pourrait donc ne pas forcément être adapté. Toutes les espèces d’orchidées connaissent une meilleure croissance dans les endroits aérés apportant de la lumière avec une température allant de 18 à 23 degrés.

En intérieur, vous pouvez placer votre orchidée dans une pièce aux murs blancs qui vont réfléchir la lumière. La plante peut être placée non loin d’une fenêtre tout en veillant à ne pas la disposer trop près d’une vitre pour éviter un coup de chaleur.

Il existe plusieurs variétés d’orchidées

Bien arroser son orchidée

En plus de lui apporter suffisamment de lumière, vous devez apporter de l’eau à votre orchidée. À l’inverse de la majorité des plantes en pot, les orchidées ne doivent pas être arrosées par le dessus. Ceci pour éviter que l’eau touche le cœur de ces plantes. Pour une bonne technique d’arrosage, il est recommandé d’utiliser le bassinage.

Son application est simple. Il vous suffit de placer votre orchidée dans une bassine ou dans un évier en y mettant de l’eau à hauteur du pot. Il faudra ensuite laisser la plante tremper 10 minutes avant de l’égoutter et la remettre à sa place. Vous devez bien égoutter pour éviter de laisser l’eau stagner au fond du pot de plante.

En dehors du bain d’eau, il est possible d’arroser vos orchidées via des brumisations sur ses feuilles. Pour l’arrosage, ayez une préférence pour de l’eau sans calcaire et à température ambiante. Vous pouvez recueillir de l’eau de pluie et l’utiliser à cette fin.

Arroser votre orchidée au bon moment

Pour une floraison optimale de votre orchidée, il est également essentiel de l’arroser au bon moment. Afin de savoir à quel moment votre plante a besoin d’arrosage, il faut l’observer. Les racines de substrat de la plante qui sont dans le pot doivent conserver leur couleur verte.

Vous ne devez pas attendre que les feuilles deviennent blanches ou grises avant d’apporter de l’eau à la plante. En moyenne, il faudra arroser les orchidées une fois tous les dix jours en utilisant la méthode du bain.

Rempoter votre orchidée au moment idéal

La fréquence de rempotage d’une orchidée peut changer en fonction des espèces ou des variétés. Ainsi, pour les variétés les plus connues comme les phalaenopsis, le rempotage doit se faire tous les deux ans environ, donc être très espacé. Vous remarquerez son besoin d’espace lorsque les racines de la plante débordent du pot.

En outre, quand les fleurs d’orchidées tombent, certains ont pour habitude de couper la hampe. Il s’agit de la tige qui porte les fleurs. Couper la hampe n’est cependant nécessaire que lorsque celle-ci se met à sécher. Si la hampe est bien verte, elle peut toujours donner des fleurs.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.