La beauté d’un jardin réside en partie dans celle des arbres et plantes qui le composent. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’opter pour les bonnes espèces. Si vous souhaitez profiter d’un beau feuillage toute l’année, il est par exemple préférable de vous tourner vers des arbres persistants. Quelles sont les meilleures variétés qui existent et quels sont les avantages à opter pour ce type de végétaux ? Nous vous en disons un peu plus ici.
Sommaire
TogglePourquoi opter pour des arbres au feuillage persistant à la croissance rapide ?
Un feuillage persistant est l’exact opposé d’un feuillage caduc. En effet, un arbre caduc perd ses feuilles en automne, alors que les feuillages persistants restent intacts tout au long de l’année. Il s’agit donc de végétaux dont vous pourrez profiter toute l’année et qui restent vigoureux, et ce, même en hiver. De plus, certains d’entre eux ont une croissance particulièrement rapide qui vous permettra d’aménager votre jardin à votre guise le plus tôt possible.
Comme c’est le cas avec toute variété au feuillage caduc, un arbre persistant peut être utilisé à diverses fins. Vous pouvez par exemple le planter pour profiter d’une ombre agréable dans votre jardin, embellir l’espace, profiter des fruits, vous protéger d’un vis-à-vis, etc. Cette dernière utilité des feuillages persistants est d’ailleurs l’une des plus connues puisqu’ils ont une hauteur qui dépasse souvent une dizaine de mètres. Ce qui est idéal pour vous protéger des regards indiscrets.
Quels sont les conseils relatifs à la culture et à l’entretien des arbres persistants ?
Pour cultiver et faciliter la croissance d’un arbre persistant, il est indispensable d’accorder une attention particulière au milieu dans lequel il pousse. Assurez-vous par exemple qu’il est planté dans un sol qui répond à ses besoins. Renseignez-vous également sur le temps d’exposition au soleil nécessaire à son développement. Il est aussi important de cultiver vos plantes et arbres dans un climat favorable, de préférence aussi loin que possible des murs de votre maison.
Pour ce qui est de l’entretien des arbres à feuillage persistant, il est assez simple. En suivant les bons conseils, vous n’aurez pas besoin de faire appel aux services d’un professionnel par exemple. En fonction de la variété de votre arbre, vous serez appelé à adapter le volume d’eau nécessaire à son développement. En effet, certaines espèces ont besoin d’un arrosage conséquent, alors que d’autres, non. Il en est de même de la fréquence de taille.
Quelles sont les meilleures variétés d’arbres et arbustes au feuillage persistant ?
Il existe de nombreuses variétés d’arbres et d’arbustes au feuillage persistant. Vous avez notamment :
- Le chêne rouge,
- Le catalpa,
- Le laurier-rose,
- Le mimosa, etc.
Pour ce qui est de cette dernière variété, elle se distingue notamment par sa belle floraison qui permet de profiter d’un bel ombrage en tout temps. Capable d’atteindre une quinzaine de mètres de hauteur, le mimosa se développe mieux dans un sol frais et neutre. Il nécessite également une exposition quotidienne au soleil.
Vous avez aussi le catalpa qui peut aller à une dizaine de mètres de hauteur. Doté d’une floraison particulièrement esthétique aux fleurs blanches, il est idéal pour profiter d’une ombre bienfaisante. En ce qui concerne le laurier-rose, il est doté d’une croissance rapide et se distingue par ses belles petites fleurs roses. L’usage d’une application pour l’identifier n’est souvent pas nécessaire. Quant au chêne rouge, il a une taille étonnante qui peut aller à une quinzaine de mètres et ses feuilles sortent souvent en automne.
Articles similaires
- Les 12 plantes vertes d’intérieur les plus faciles à cultiver
- Comment prendre soin de son orchidée pour une belle croissance ?
- Trois solutions pour aménager le tour d’une piscine hors-sol
- Jardinage : comment cultiver un camélia à l’intérieur ?
- Comment bien arroser une orchidée ?