Les orchidées sont des plantes en pot qui viennent joliment égayer votre intérieur. Pour une floraison optimale et une bonne croissance, ces plantes d’intérieur ont besoin que vous leur apportiez un certain entretien qui prend en compte leur arrosage. Voici des conseils utiles pour bien arroser vos orchidées.
Sommaire
ToggleBien choisir votre eau d’arrosage
Vous le savez certainement, si l’arrosage joue un rôle important dans la bonne croissance de la plupart des plantes de votre jardin, c’est aussi le cas pour votre orchidée. S’il est important de l’arroser à la bonne fréquence, le choix de l’eau d’arrosage l’est tout autant. Même si l’eau de robinet peut se révéler pratique, la présence de calcaire ne joue pas en sa faveur.
En effet, le calcaire peut être dangereux pour les racines des orchidées. Tournez-vous plutôt vers de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée à température ambiante pour l’arrosage de votre plante d’intérieur. Par ailleurs, le PH est aussi une variable à prendre en compte pour le choix de l’eau d’arrosage de votre orchidée. Les orchidées affectionnent un PH un peu acide entre 5,5 et 6,5. Certains jardiniers conseillent d’ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’eau d’arrosage pour réduire son pH.
Adopter un bon rythme d’arrosage
La fréquence d’arrosage des orchidées est aussi importante. Celle-ci n’est cependant pas fixe et va changer en fonction :
- de la variété des plantes d’orchidées ;
- de la température ambiante ;
- de la saison de l’année
- et de l’humidité ambiante.
De façon générale, une orchidée en pot a besoin d’un arrosage toutes les semaines durant l’été. Pendant l’hiver, il faut l’arroser tous les 10 ou 12 jours. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il vaut toujours mieux sous-arroser une orchidée que de l’arroser en excès. Par ailleurs, si vous devez vous absenter quelque temps de votre maison, il n’est pas forcément nécessaire de demander à vos voisins d’arroser votre orchidée pour vous.
En effet, lorsqu’une orchidée est en bonne santé, elle peut tout à fait tenir deux à trois semaines sans être arrosée. Vous devez seulement vous assurer qu’elle est bien hydratée avant de partir et qu’elle n’est pas directement exposée au soleil.
Utiliser la bonne technique d’arrosage et arroser la plante au bon moment
L’arrosage d’une orchidée est relativement simple. Pour l’arroser, il vous faut plonger le pot de plante dans un récipient ou une bassine d’eau durant 10 minutes environ. Laissez ensuite bien égoutter le pot et replacez la plante à sa place dans votre intérieur. Le moment idéal pour arroser une orchidée, c’est le matin. Procéder à l’arrosage le matin va permettre à la plante d’intérieur de bien absorber l’eau. De même, l’excès d’eau présent dans la terre pourra s’évaporer avant la nuit.
Quelques points à connaître sur la culture de l’orchidée
L’orchidée est une plante épiphyte, quelle que soit sa variété. Cela veut dire que les orchidées peuvent pousser naturellement sur d’autres plantes sans les parasiter pour autant. Ces plantes ont besoin d’un substrat en particulier pour leurs racines qui sont aériennes. Ce substrat se compose généralement de mousse et d’écorce. Au moment du rempotage, veillez à ce que les racines de la plante soient bien aérées et qu’elles ne restent pas détrempées après l’arrosage.
Articles similaires
- Comment prendre soin de son orchidée pour une belle croissance ?
- Les 12 plantes vertes d’intérieur les plus faciles à cultiver
- Jardinage : comment cultiver un camélia à l’intérieur ?
- Comment planifier son jardinage selon les phases lunaires en 2024 ?
- Les conseils pour vider votre ballon d’eau chaude
Spécialiste des espaces verts, Clémence inspire avec des idées pour transformer chaque jardin en havre de paix.