La mandarine et la clémentine sont deux fruits de la famille des agrumes, plus précisément de la catégorie citrus. Les mandarines sont les fruits du mandarinier et les clémentines, les fruits du clémentinier. De même, la clémentine est issue du croisement entre la fleur du mandarinier et du pollen de l’oranger. Elle ressemble également beaucoup à la mandarine, ce qui pousse de nombreuses personnes à confondre les deux fruits. Toutefois, les deux agrumes possèdent bel et bien plusieurs différences. Découvrez-les ici.
Sommaire
ToggleClémentine et mandarine : des origines différentes
La mandarine est un fruit originaire d’Asie. Elle est cultivée depuis des millénaires au Japon, au Vietnam et en Chine, mais c’est au 19ᵉ siècle qu’elle a fait son apparition en Europe où elle est encore cultivée aujourd’hui.
À l’inverse, la clémentine est originaire de l’Afrique du Nord, plus précisément de l’Algérie. Elle a été découverte par le Père Clément et elle a été nommée ainsi en son honneur.
Par ailleurs, les mandarines sont récoltées pendant l’hiver entre janvier et février tandis que la récolte des clémentines se fait entre novembre et décembre. Cependant, les deux agrumes restent des fruits hivernaux et se consomment pendant la saison hivernale.
Si vous avez les mains vertes, vous pouvez cultiver un mandarinier dans votre jardin. N’hésitez pas à faire des recherches pour savoir comment planifier votre jardinage selon les phases lunaires. Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, il existe de nombreuses autres plantes vertes que vous pouvez cultiver à l’intérieur.
Mandarine et clémentine : des formes différentes
La clémentine et la mandarine ne se distinguent pas uniquement par leur origine ou leur période de récolte. On peut également les différencier par leurs formes :
- la peau de la mandarine est plus épaisse que celle de la clémentine ;
- la mandarine contient plus de pépins que la clémentine ;
- la peau de la clémentine est lisse et beaucoup plus fine.
Les clémentines contiennent très peu de pépins. De plus, pour qu’elles arrivent à produire des pépins, elles doivent être cultivées près d’autres agrumes comme l’orange ou le citron. Autrement, les fruits du clémentinier sont sans pépins.
Clémentine et mandarine : des goûts distincts
Le goût est également une caractéristique qui différencie la clémentine et la mandarine. En réalité, les mandarines sont très sucrées et peu acidulées. En revanche, les clémentines sont peu sucrées. Dans une portion de 100 g de clémentines, on retrouve 40 kcal, alors que pour une même quantité de mandarines, on retrouve 60 kcal. En outre, pour profiter des saveurs de ces différents agrumes, vous pouvez les manger crus ou les intégrer dans vos recettes.
Par conséquent, vous pouvez faire des recettes comme un gâteau à la clémentine accompagnée d’une crème de citron. C’est une recette saine et pleine de nutriments que vous pouvez réaliser sans sucre. Vous pouvez également faire un gâteau au yaourt et à la mandarine ou un fondant au chocolat à la clémentine. Dans la catégorie des recettes salées, on retrouve le magret de canard à l’orange et à la clémentine ou les pilons de poulets rôtis aux mandarines.
Vous avez également la possibilité de faire des cocktails à base de clémentines, de mandarines et d’orange. Vous pouvez choisir d’intégrer ses agrumes dans vos smoothies ou en faire de la confiture.
Articles similaires
- Fruit de la passion : que faut-il savoir sur ce fruit exotique ?
- Cuisson vitrocéramique vs cuisson à induction
- Jardiner malin avec la lune : conseils et astuces
- Jardinage : comment cultiver un camélia à l’intérieur ?
- Comment réussir l’aménagement d’un jardin pentu ?
Spécialiste des espaces verts, Clémence inspire avec des idées pour transformer chaque jardin en havre de paix.