La vie végétale est constituée d’une multitude dont le rosé des prés. Cette dernière a pour habitude de s’établir dans les pâturages ou de croître dans les prés. Il s’agit d’un champignon tout à fait comestible. C’est d’ailleurs l’un des plus réputés pour ses saveurs exquises. Toutefois, pour en manger la chair sans encombre, il faut pouvoir l’identifier. Nous proposons dans les lignes de ce développement les caractéristiques de cette espèce végétale.
Sommaire
ToggleComment identifier le champignon » rosé des prés » ?
Encore appelé Agaricus campestris, le rosé des prés est un champignon qui fait partie intégrante de la famille des agaricaceae. Les chercheurs ont pu l’identifier telle une espèce très proche de champignons de Paris. Commençons d’abord par énoncer le fait que le rosé des prés mesure 5 cm au minimum et 10 cm au maximum. Pour en reconnaître, il vous suffit de faire attention à sa morphologie puisqu’il dispose d’un pied blanc en fuseau agrémenté d’un anneau simple qui descend. Le rosé des prés dispose également d’un chapeau blanc dont le diamètre peut varier entre 4 et 10 cm. En général, il s’agit d’un champignon à la peau lisse. Toutefois, les recherches ont déjà conduit à une variante de rosé des prés ayant une peau squameuse.
Par ailleurs, le bord du chapeau est en réalité connecté au pied à travers la membrane. À mesure que le rosé des prés gagne en maturité, le bord du chapeau devient convexe. En dessous du chapeau, vous remarquerez certainement les lames contractées entre elles et ayant une teinte rose vive pendant la jeunesse du champion. Elles deviennent rose clair et brunissent totalement en fin de vie du champignon. La caractéristique la plus remarquable de ce dernier est en réalité sa chair blanche que vous pourrez distinguer du chapeau jusqu’au pied. En réalisant le biotope du rosé des prés, il a été démontré à maintes reprises que ce champion pousse en groupe. L’environnement parfait pour sa croissance est réellement les sous-sols modérément ainsi que l’herbe. Cela explique pourquoi le champion pousse partout en Europe.
Comment se déroule la cueillette du champignon » rosé des prés » ?
Le rosé des prés est un champignon dont la cueillette s’effectue au cours de la période mai octobre. Néanmoins, toutes les dispositions sont prises pour que le champignon » rosé des prés » ne soit pas confondu avec des espèces comme l’agaric des jachères qui se distinguent par son anneau qui pend. Il est possible de confondre le rosé des prés à l’agaric jaunissant, une espèce réputée pour sa toxicité. Pour le reconnaître, il vous suffit de vous fier à l’odeur d’iode insoutenable qui émane de sa chair jaunissante. Les agriculteurs sont également conscients de la ressemblance du champignon » rosé des prés » avec certaines amanites.
Quel est le mode de consommation du champignon » rosé des prés » ?
En palpant le champignon, il est aisé de comprendre que le rosé des prés a une chair bien ferme et qui procure une saveur exquise une fois en bouche. Vous pouvez en consommer cru, cuit et même sans l’avoir appelé au préalable. Pour être certain de déguster la chair convenablement, il est judicieux de faire la cuisine des champignons de rosé des prés encore très jeune c’est-à-dire lorsque leurs lamelles sont encore rosâtres.
Articles similaires
- Fruit de la passion : que faut-il savoir sur ce fruit exotique ?
- Top 5 des causes d’infestation des punaises de lit
- Les 12 plantes vertes d’intérieur les plus faciles à cultiver
- Agrumes : zoom sur les différences entre la mandarine et la clémentine
- Les meilleurs arbres persistants à la croissance rapide